Salopette pour amigurumi – patron crochet gratuit

Salopette au crochet pour amigurumi

Hello !

Je dégage un peu les toiles d’araignée qui se sont installées … 1 an que je ne suis pas passée par ici mine de rien !

Je reviens avec un petit patron gratuit pour habiller vos amigurumis préférés. Il y a quelques temps, je me suis lancée dans un petit lion pour la naissance de ma nouvelle petite nièce, avec un patron magnifique de Grizly Mama (si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite à foncer sur son compte Instagram, pour découvrir ses adorables créations). Petit hic en revanche : la salopette de ce lion était prévue au tricot et clairement, le tricot ce n’est pas mon point fort… Qu’à cela ne tienne, je me suis dit que j’allais lui improviser une salopette au crochet.

Mes explications pour la réaliser :

PS : à la fin de l’article, je vous donne quelques astuces pour adapter ce patron à d’autres peluches 😉

Abréviations

  • ml : maille en l’air
  • ms : maille serrée
  • mc : maille coulée
  • augm : augmentation
  • dim : diminution

Lecture du patron et notes

  • [xx] : le chiffre entre crochets représente le nombre de mailles à la fin de chaque tour
  • (xxx) x 2 : les instructions entre parenthèses sont à répéter le nombre de fois indiqué hors des parenthèses (ici par exemple, il faut réaliser 2 fois les instructions situées entre parenthèses).

Salopette au crochet pour peluche

On commence par crocheter la première jambe :

Crochetez une chaînette de 16 ml. Faites 1 mc dans la 1ère ml de la chaînette (en faisant attention de ne pas l’entortiller).

Tour 1 – 8 : 1 ms dans toutes les mailles [16]

Arrêtez le travail et rentrez le fil.

Procédez de la même façon pour la deuxième jambe, mais attention : on n’arrête pas le travail après le tour 8 à la fin de la deuxième jambe. Une fois les 8 premiers tours crochetés, on va joindre les deux jambes, de la manière suivante :

Tour 9 : 3 ml (à partir de la 2ème jambe), puis 16 ms sur la première jambe, 3ml et 16 ms sur la deuxième jambe [38]

Tour 10 : 1 ms dans toutes les mailles [38]

Tour 11 : 1 ms, 1 augm, 18 ms, 1 augm, 17 ms [40]

Tour 12 : (7 ms, 1 augm) x5 [45]

Tour 13 : 1 ms dans toutes les mailles [45]

Tour 14 : 1 ms dans toutes les mailles, MAIS : au niveau de la queue, dans le dos, faire 3 ml et laissez 3 mailles non travaillées (ça laissera la place à la queue de sortir) [45]

Tours 15 – 20  :  1 ms dans toutes les mailles [45]

La première partie de la salopette est finie. Arrêtez le travail, puis rentrez le fil.

On passe maintenant au petit rabat sur le devant de la salopette :

Commencez par identifier 10 mailles, centrées sur le devant du pantalon. Puis, joindre le fil et faire 10 rangs de 10 mailles serrées.

Optionnel : vous pouvez faire un dernier tour, pour améliorer le rendu final des débuts et fins de rangs de mailles serrées que vous venez de crocheter. Dans ce cas, n’arrêtez pas le travail une fois que ces rangs sont finis. Partez de votre dernière maille, puis faites 10 ms pour descendre jusqu’à la taille du pantalon, puis faites 35 ms pour arriver en bas de l’autre côté du rabat de la salopette, et enfin 10 ms pour finir en haut du rabat [55].

Pour faire les bretelles de la salopette, joindre votre fil en haut, sur un des côtés du rabat de la salopette et crochetez suffisamment de mailles en l’air pour arriver de l’autre côté du pantalon, à l’endroit où vous souhaitez attacher la bretelle. Une fois que vous êtes satisfait(e) de la longueur de la bretelle, accrochez-la avec une maille coulée dans la maille repérée. Répétez l’opération pour la deuxième bretelle.

Et voilà !!

Patron de salopette pour amigurumi

Tutoriel de salopette au crochet pour peluche

Salopette pour amigurumi

Vous pouvez adapter ce patron très facilement : jambes plus courtes ou plus longues, rabat plus petit ou pas de rabat, bretelles droites au lieu d’être croisées, ajout de petits boutons en bois, etc. Si vous voulez habiller un autre amigurumi que ce lion avec cette salopette, le patron est également facilement transposable : il suffit de prévoir plus ou moins de mailles pour les jambes, puis de diminuer ou augmenter le nombre de ml du Tour 9 pour l’adapter à la taille de votre peluche.

A vos crochets !

Et n’hésitez pas à me partager vos créations sur Instagram @lafabriquedessonges

2 Replies to “Salopette pour amigurumi – patron crochet gratuit”

  1. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire