Ma version du macareux au crochet de Pica Pau

Parmi mes patrons d’amigurumis préférés, on compte sans aucun doute les incroyables créations de Pica Pau. Elle a sorti récemment un second livre de patrons d’amigurumis qui sont tous plus adorables les uns que les autres et dont j’ai déjà réalisé quelques pièces.

Le modèle du macareux est un vrai hit ici et, après en avoir crocheté une version en suivant à la lettre les recommandations du livre, j’avais envie d’en faire un modèle un peu différent pour mon fils. A vrai dire, il m’a passé une commande très détaillée : il voulait un ventre comme-ci, des ailes comme-ça etc.

Voici le résultat final (je crois que mon client est satisfait 🙂 ) :

Pour ceux que ça peut intéresser, voici les modifications que j’ai apportées au patron présent dans le livre :

Ventre du macareux

Suivre le patron du macareux pour le corps jusqu’au tour 23 (mais sans commencer le motif jacquard détaillé dans le livre donc) :

Tour 24 : 21 mailles en gris charbon, 12 en blanc cassé, 21 en gris charbon.

Tour 25 : 20 mailles en gris charbon, 14 en blanc cassé, 20 en gris charbon.

Tour 26 : 19 mailles en gris charbon, 16 en blanc cassé, 19 en gris charbon.

Tour 27 : 18 mailles en gris charbon, 18 en blanc cassé, 18 en gris charbon.

Tour 28 : 17 mailles en gris charbon, 20 en blanc cassé, 17 en gris charbon.

Tours 29 – 34 : 16 mailles en gris charbon, 22 en blanc cassé, 16 en gris charbon.

Tours 35 – 42 : continuer de suivre le patron, en crochetant 22 mailles en blanc cassé au même endroit que celles des tours précédents.

A partir du tour 43, crocheter toutes les mailles en blanc cassé.

Ailes du macareux

Pour crocheter les ailes du macareux, pas de changement : suivre les instructions du patron. C’est pour l’assemblage que cela diffère :

  • Coudre seulement 1/3 des mailles sur le corps du macareux puis fermer le reste du demi-cercle que forme l’aile.
  • Contrairement au patron initial, j’ai cousu les ailes légèrement en biais pour leur donner du mouvement et que le rendu final soit plus harmonieux avec le motif du ventre.

Et si vous voulez vous lancer dans la réalisation du macareux de PicaPau, voici le lien vers son dernier livre : Animal friends of Pica Pau (lien non sponsorisé).

5 Replies to “Ma version du macareux au crochet de Pica Pau”

  1. […] y a un petit moment, je vous proposai une variation du patron du macareu de Pica Pau. Aujourd’hui, je m’essaie à nouveau à l’exercice avec un autre de ses patrons, celui de la […]

  2. Bonjour, j’aime beaucoup votre version du macareux 🙂 bravo!
    Vous pourrez peut-être m’aider…
    Je suis bloquée dans le mien car je ne comprends pas le tour 35. Dans la version française, il y a 14 ml à monter, est-ce pareil dans la version que vous utilisez (je vois sur la photo que c’est la version anglaise)?
    Personnellement j’en aurais monté 7, pour arriver au nombre de mailles indiqué à la fin du tour (66m); du coup je suis un peu déstabilisée…
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Justine

    1. Bonjour Justine, merci beaucoup 🙂
      Oh ce doit être une coquille de la version française parce que dans la version anglaise du livre, il est demandé de faire 6 ml pour commencer la queue.
      Mélanie

  3. Très jolie cette version!
    Et enfin mille mercis pour la correction de la coquille du livre français, car comme Justine, je m’arrachais les cheveux depuis 3 heures pour comprendre ce fameux tour 35 et ses 14 ml!

    1. Merci beaucoup 🙂
      Je suis bien contente d’avoir pu débloquer ton ouvrage \o/

Laisser un commentaire